AXAT
La commune d'Axat est située dans les Pyrénées sur l'Aude, dans le Pays cathare et aux portes des Pyrénées audoises (Pays de la haute vallée de l'Aude). Le village est traversé par l’Aude, l’antique Atax
, qui procure diverses sources de loisirs tels que le canoë, le kayak ou le rafting et la pêche à la truite.
Ville étape, au carrefour des CD117 et 118, à égale distance de Carcassonne, de Perpignan et de Font-Romeu, Axat, à 380 m d’altitude, s’étale dans une cuvette, entourée de montagnes boisées qui forment un cirque de verdure, au débouché des gorges de Saint-Georges, étroit couloir où passent de justesse la route et la rivière au pied d’une façade de falaises. Sur un escarpement rocheux, à proximité des ruines du château, l’église construite en 1630, à l’initiative de Raymond de Dax, seigneur et baron d’Axat1 qui était également chapelle castrale, offre un point de vue remarquable sur le patrimoine du village. Le vieux village est dominé par les ruines de son château, qui contrôlait le cours supérieur du fleuve, accès au Fenouillèdes et au Capcir. Le pont Vieux, en parfait état de conservation, est un des rares ouvrages d'art construit sur le cours amont de l'Aude. Il témoigne de l'importance des flux de circulation, au XVIe et au XVIIe siècle, qui animèrent la seigneurie, devenue baronnie puis marquisat d'Axat.
Généralités historiques Dans les temps les plus reculés, le bassin de l'Aude n'appartenait point aux Sordes, mais à d'autres producteurs de fer, habitant le pays d'Atax (Aude), aux Atacini ; ceux-ci, à la fabrication des épées, joignaient celle des haches. Le village le plus rapproché des Sordes, et faisant partie de la contrée occupée par les Aticini, se nomme Axat, et cette appellation, qui est une simple inversion d'Atax, marque le point exact de division entre les deux tribus des Sordes et des Atacini.