Petit historique local
Sources ACCES Roquefeuil (Histoire en Pays de Sault) Abbé de Roquelaure (Histoire de la haute vallée de l'Aude)
A Marsa, au coeur du Pays de Sault, depuis les temps prehistoriques, l'histoire locale a connu les grands évènements historiques des siècles passés, en particulier l'avènement du catharisme
La Préhistoire:
Il y a environ 35 500 ans au tout début du paléolithique supérieur un groupe de chasseurs s'installe dans ces contrées (voir salle d'archéologie et grotte à Belvis)
La Romanisation
La première trace écrite relative au Pays de Sault se trouve dans Pline (naturaliste mort en 79 Avant JC. Il parle des Saltes pyrénéos devenu plus tard le Pagus Saltensis ou Pays de Sault. Durant la domination Romaine, le pays de Sault était rattaché à la Gaule Narbonnaise. La langue et les noms des lieux sont dérivés du latin. Marsa vient de Marcius (Terre possédée par Marcius)
La période Wisigothique et invasions sarrasines
La domination Wisigothe (Ariens) entre le V et VII siècles à la fin de l'empire romain, a laissé de grandes traces dans le pays. Leur capitale, après l'abandon de Toulouse, était Redhae (Rennes le Château). On pense que la vallée du Rébenty fut le point central de défense des Wisigoths. En effet; la frontière entre le pays des Francs et celui des Wisigoths passait par cette vallée. On pense généralement que les châteaux de Niort, Belfort, Able, Castelport sont des castrums tous d'origine wisigothique. En 519 le roi des wisigoths Reccadere, devient catholique et réorganise le pays en évêchés. Le pays de Sault fut rattaché à l'évêque de Carcassonne. Il en dépendit pour le spirituel et le temporel jusqu'en 788 mais, la domination des wisigoths ne dura que jusqu'en 719. Ils durent laisser leur place à un nouveau peuple plus fort qu'eux: les Sarrasins ou musulmans venus d'Espagne. Ils conquirent l'Aude et l'Héraut. Entre Belcaire et Roquefeuil, on trouve le "Pic des Sarrazis".
La période Carolingienne les débuts du Moyen Âge
C'est Charles Martel et son petit fils Charlemagne qui vainquirent les sarrasins. Après sa conquête, Charlemagne organise le pays. Le Razes dont faisait partie le pays de Sault forme un Diocèse, c'est à dire un département administratif avec un comté érigé en 788. Il dépend du royaume d'Aquitaine formé par Charlemagne pour son fils Louis le Débonnaire. Puis, tantôt annexé au comté de Barcelone, tantôt au comté de Carcassonne, ce n'est qu'en 957 qu'il finit par avoir un comté bien à lui qui durera un siècle. En 845, Argila comte du Razès inféode le seigneur d'Aniort pour son fils Bera II.
La période Comtale et Catharisme
Les premiers comtes qui gouvernèrent eurent à soumettre des seigneurs maîtres depuis longtemps chez eux. Ils durent user de diplomatie et de douceur pour parvenir à leurs fins. Le comte jura protection au vassal, le vassal jura aide et fidélité au comte. C'est ainsi que Castelport fut inféodé aux comtes du Razès (lui-même inféodé au vicomte de Carcassonne dépendant du comté de Toulouse) qui gouvernait en suzerain sur Marsa. Les fiefs du comté Able, Belfort, Dounes, mais surtout Aniort et Castelport étaient les deux fleurons de la couronne comtale. C'est à cette époque (XII et XIII ème siècles que la plupart de ces seigneurs se tournèrent vers le Catharisme. Ils portèrent ainsi le nom de "Faidits" L'abbaye de Joucou (dont on peut encore voir des pans de murs) fut fondée vers la fin du VIII éme siècle certainement. En 850 elle était déjà très puissante, beaucoup d'églises lui appartenait, notamment Marsa. Cette Abbaye fut prospère jusqu'au XV ème siècle puis déclina. En 1459 il n'y a plus qu'un seul administrateur.
Les châteaux de la vallée du Rébenty
Le Château d'Aniort
Il était bâti à l'est du village actuel de Niort sur un rocher défendant la route de Belcaire à Mazuby et au Donnezan (Quérigut)... et le cours du Rébenty. Ce Château Wisigoth fut considéré comme une place forte de premier rang. Les Wisigoths disparus, il fut aussitôt inféodé aux comtes du Razès vers 845. Son seigneur prit le titre de baron. Au XI ème siècle on ajouta le titre de Vicomte de Sault ( au moment de la création du comté de Foix détaché de celui du Razès) Au XIII ème siècle, c'est la guerre des Albigeois. Aniort fut le refuge de plusieurs Cathares. Le Pays et le château d' Aniort furent les derniers soumis; ils luttèrent et accrurent leur célébrité par cette résistance à la croisade de Simon de Monfort; et les croisés n'eurent ce refuge que par la soumission des Aniort. Le Castrum Aniorti n'est plus alors le château féodal dépendant du Comté du Raz ès mais, la forteresse royale défendue par les soldats du roi de France, En 1255, Louis IX (Saint Louis) à qui tout le pays avait fait sa soumission, donna l'ordre à Pierre d'Auteuil (Sénéchal de Carcassonne) de détruire tous les châteaux de ce pays et Aniort avec eux. Cette mission ne fut pas entièrement exécutée car Aniort a une position particulière sur la frontière du roi d'Aragon. Le roi y fit donc placer une forte garnison aussi importante que celle de Puylaurens. Elle y restera longtemps. Ce n'est que vers 1573 qu'Aniort succomba alors dans les guerres de religion. Un parti calviniste s'en empara et le château fut réduit en cendres. Un petit manoir resta la demeure de la famille des Aniort. Bâti près de l'église; il tomba en ruines au XVII ème siècle et sur son emplacement, on y fit construire un hangar . A côté, s'élève la château de Monsieur de Nègre et celui des Casemajou. C'est Monsieur de Fondi de Niort qui les acheta avant la révolution. Le château actuel (photo) de Niort a été possession de la famille de Nègre puis de Fondi de Niort .
Le château d'Able
C'est probablement une ancienne tour Wisigothe surplombant les terres de Joucou. Ses vestiges sont encore visibles depuis la route de Joucou à Belvis au sortir des gorges du Rébenty. Comme le château de Belvis, il avait la forme d'un rectangle tracé sur une arête d'un roc, de 6 mètres sur 12. Le système de défense se trouvait sur le chemin d'accès avec deux ou trois portes fortifiées côté ouest. On peut suivre les plans avec ce qui reste encore des murs. On pense qu'un passage devait exister du plateau de Sault au Rébenty, pour aller au Donnezan. C'est pour le défendre que fut bâtie cette tour fortifiée. Au Xème siècle il portait le nom de Rébenty. Il aurait été inféodé à un seigneur de ce nom (actes 1124 - 1183 archives du château de Niort) . Pendant la Croisade des Albigeois, il fut pris et donné comme Belfort au lieutenant de Simon de Monfort. En 1572, les calvinistes s'en emparent et le détruisent (la descendance conserva le nom de Sieur d'Able)
Le Château de Castelport ou Castrum Porti (Château de passage)
Restes du castrum de Castelport sur un piton rocheux dominant le hameau de Taffine Son origine est elle aussi probablement wisigothique. II était situé sur un piton rocheux près du hameau de Taffine dans la commune de Marsa, à mi chemin entre Joucou et Marsa. On y voit encore quelques pans de mur. En 994 Bernard Odon, cède à sa femme les châteaux d'Aniort; de Castel Pouron et de Belfort. Il fut le centre d'un riche fief comprenant Marsa, Quirbajou, Altozous (village aujourd'hui disparu) et une partie de la forêt des Fanges. En 1152, le seigneur était un des membres de la famille d'Aniort et prêta serment de fidélité à Raymond de Trencavel comte du Razès. Un demi-siècle plus tard, le seigneur de Castelport lutta avec tout le pays contre Simon de Montfort. Il résista mais fut pris et Castelport devint comme les autres, une forteresse royale. On pense qu'elle fut ensuite détruite par les armées espagnoles. La seigneurie, possession des Aniort, fut unie à celle de Marsa et de Quirbajou. En 1594, on la trouve sous le nom des seigneurs de Plaigne puis, par le mariage d'Anne de Plaigne elle passe au comte de Pibrac près de Toulouse en 1669.
*