Le pays cathare
Le Pays cathare est un terme touristique utilisé par le département de l'Aude, ne correspondant pourtant pas, géographiquement, aux zones d'extension médiévales du catharisme, mais se concentre sur les Corbières, siège de la plupart des citadelles royales improprement qualifiées de châteaux cathares.
« Pays Cathare » est une marque déposée en 1991, propriété du Conseil général de l'Aude. Le programme Pays cathare souhaite valoriser et préserver les richesses de l’Aude, fédérer les initiatives locales et soutenir l’organisation professionnelle des producteurs audois. Des hôtels aux restaurants en passant par les gîtes, les chambres et les tables d’hôtes, les caveaux, les boutiques, les produits gourmands, l’agneau, le porc, le bœuf, les volailles, le miel, le lait, le pain, l’artisanat d’art... toute une gamme de produits et des services certifiés.
Ce ne sont pas moins de vingt sites exceptionnels qui jalonnent les routes de l'Aude, Pays Cathare. Leur histoire est liée à celle de l'hérésie qui apparut au milieu du Xème siècle en Europe et fut durement réprimée par la croisade appelée par le Pape Grégoire IX au XIIIème siècle. Le château comtal de Carcassonne, les châteaux de Lastours, Peyrepertuse, Quéribus, Saissac, Aguilar, Termes, Villerouge Termenès, Arques, Puilaurens ou Usson ont, à quelques exceptions près, fait l'objet de batailles ou de sièges et symbolisent la résistance opposée par les seigneurs languedociens aux troupes de Simon de Monfort. Pour certains, pratiquement détruits lors de la Croisade contre les Albigeois, ils furent reconstruits sous Saint-Louis pour fortifier la frontière entre la France et le Royaume d'Aragon en Espagne. Les abbayes de Caunes-Minervois, Fontfroide, Villelongue, Lagrasse, Alet les Bains ou encore Saint-Hilaire attestent que le bras de fer ne fut pas seulement militaire mais aussi spirituel et religieux. A quelques kilomètres du château, le Musée du Quercorb à Puivert propose une découverte de la société médiévale méridionale et ses cours d'amours courtois alors que la Maison des Mémoires de Mazamet propose une vision du catharisme occitan.
Quelques sites du Pays Cathare
*